travailleur handicapé

Travailleur handicapé : obligation d’emploi et outils de travail

Dans le secteur privé et à partir de 20 salariés, toute entreprise se doit d’employer des personnes en situation de handicap dans la mesure de 6% de l’effectif global. Ceci quelle que soit la nature du contrat de travail. Il est donc important de pouvoir aménager le poste de travail d’un travailleur handicapé.

L’obligation d’emploi du travailleur handicapé

Pour que cette obligation soit respectée, il est demandé aux employeurs de justifier tous les ans le nombre de postes occupés par un travailleur handicapé. Si cette directive n’est pas respectée, ce dernier se verra astreint au versement d’une contribution annuelle. Dans le cas où une entreprise aurait récemment atteint le nombre de 20 salariés et devrait s’assujettir de cette obligation ou encore si elle a récemment vu le jour, elle pourra obtenir un délai de 5 ans pour se préparer à cette obligation.  Il existe 7 situations touchées par cette obligation d’emploi :

  • Être reconnu travailleur handicapé (RQTH),
  • Être en situation d’accident du travail ou touché par une maladie professionnel donnant lieu à une incapacité d’au moins 10% et toucher une rente,
  • Avoir une réduction des capacités de travail d’au moins 2/3 et toucher une pension d’invalidité,
  • Toucher une pension militaire d’invalidité,
  • Toucher une pension d’invalidité suite à un accident ou une maladie contractée en service de sapeur-pompier volontaire,
  • Posséder une carte mobilité inclusion avec mention invalidité,
  • Et enfin toucher l’allocation aux adultes handicapés.

Pour être certain que la personne soit touchée par l’obligation d’emploi, cette dernière possède une attestation qui le mentionne explicitement.

Adaptabilité des outils de travail

Recruter un travailleur handicapé demande une adaptation des horaires, du poste de travail ou encore des outils. L’entreprise peut également prétendre à des aides financières en cas d’embauche. Ces dernières doivent être demandées auprès de l’Agefiph. Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, Liftplaq s’adapte et permet le maintien de l’emploi. En effet, en tant que fabricant maîtrisant l’ensemble de la chaine de fabrication, Liftplaq est en mesure de concevoir un accessoire parfaitement adapté à son utilisateur dans le cadre d’un besoin particulier. Notre lève plaque magnétique pourra, par exemple, être facilement utilisable par une personne sérieusement touchée au niveau des mains. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 28 novembre 2022    Actualités